Sortez-moi de là ! de Sonia Dagotor
- Nelly
- 30 juin 2020
- 2 min de lecture
Résumé :

Madeleine, vieille fille de trente-cinq ans, vit au fin fond de l’Auvergne, couvée par sa maman. Son monde s’écroule brutalement lorsque celle-ci décède.
Mais le destin vient frapper à sa porte, ou plutôt le notaire de famille, qui lui apprend qu’elle hérite d’un appartement… à Paris ! Madeleine n’a jusqu’alors jamais quitté son village natal, mais elle est prête à sauter dans le train et à se lancer dans l’aventure : il est temps pour elle de rattraper le temps perdu et de faire l’apprentissage de la vie.
Au cœur de la capitale, bien des péripéties décoiffantes et des rencontres loufoques l’attendent. Madeleine est loin d’imaginer qu’elles changeront à tout jamais le fil de son existence.
Sonia Dagotor est l'auteure de comédies (dont Un anniversaire au poil ! et Zen altitude, élu Prix des lecteurs 2019) qui ont déjà ravi plus de 200 000 lecteurs. Sortez-moi de là ! qui a connu une première vie et un immense succès en version numérique, a été entièrement retravaillé pour cette édition.
Mon avis :
Drôle, émouvant, touchant, un livre à découvrir cet été !
Je suivais Sonia depuis bien longtemps, déçu de ne pas pouvoir lire ses ouvrages et de découvrir sa plume. Vous vous demandez sûrement pourquoi… J'avais mes raisons et Sonia les connais ce qui est le plus important. Là enfin, je la découvre au travers de ce livre, un livre que j'ai dévoré et adoré.
Sortez-moi de là ! Pourquoi ce titre ?
Au début, l'histoire de Madeleine est plutôt triste… la mort de son papa, sa vie avec sa maman et le décès de celle-ci. C'est tellement touchant et émouvant que certains lecteurs en verseraient une petite larme. Madeleine voit sa vie changer rapidement après sa visite chez le notaire. Elle apprend qu'en plus de la maison, elle hérite d'un appartement à Paris. Elle qui n'est jamais sortie de son village Auvergnat. Sa curiosité va l'emporter car très vite elle part pour l'aventure dans la capitale.
Mais qu'elle aventure !
Sa première découverte sera de prendre le train… Une première pour Madeleine.
Que d'aventures elle vivra, entre découverte d'une marraine et grande amie de sa défunte mère, entre découverte des vis de la vie tel que l'alcool qui par ailleurs n'est pas son ami car elle ne le tient pas… la découverte de sentiments perturbant comme l'attirance pour un homme, ce qu'elle n'a jamais connue auparavant.
Madeleine a un look plutôt vieux et alors qu'elle promène le chien de sa marraine elle aura une occasion de se transformer ce qui lui vaudra un petit tour au commissariat. Un passage assez drôle de quiproquos :)
Madeleine découvrira pleins de choses sur sa famille qu'elle ignorait et que sa mère lui avait caché.
L'écriture du livre et fluide. L'auteur arrive à nous plonger dans son histoire pour un moment de détente très sympathique. Personnellement je n'ai qu'une hâte c'est de lire les autres ouvrages de Sonia.
Peut-être pour le plaisir de Sonia au détriment de sa maison d'édition, je préférais l'ancienne couverture. Non pas que celle-ci ne soit pas belle, au contraire elle reflète très bien le contenu de l'ouvrage, mais l'autre avec le chien était marrante :)
ISBN : 978-27-49164-71-7
320 pages
Prix : 16 €
Editions Cherche Midi
Comments